OUVRAGE

 

 

" Des cuillères et des hommes "

 

 

 

• Auteur : Serge Le Guennan

• Illustrateur : Didier Derre

• Editeur : 5 continents

• Date de sortie : 06/09/2012

 

 

Cet ouvrage propose un voyage autour de la planète, avec pour unique guide la cuillère : petit objet du quotidien, présent dans toutes les civilisations depuis les temps anciens. La riche collection de cuillères provenant de l'art populaire européen, des tribus dan, zulu ou des peuples du Zaïre, en passant par ceux de Sumatra d'Asie du Sud-Est, rassemblée au cours des années par Serge Le Guennan, reflète la variété des us et coutumes mais aussi des goûts des différents peuples.

Fabriquées sur les cinq continents, riches dans leur exécution ou simplifiées à l'extrême, elles témoignent de l'inépuisable imagination de l'homme à travers l'utilisation de matières extrêmement variées, du bois aux coquillages en passant par l'ivoire.

 

 

Le livre, divisé en cinq chapitres - Europe, Amériques, Afrique, Asie du Sud-Est et Océanie - présente un choix de 130 cuillères basé sur un critère purement esthétique et rassemble des objets de différentes époques : les plus anciennes sont datées du VIIIe siècle mais une grande partie sont liées aux arts primitifs dès le XVIIIe et le XIXe siècles.

Le regard porté sur les différentes populations passe à travers les dessins d'après nature de Didier Derre, artiste qui, pendant près de deux ans, suivant l'esprit des dessins de voyages du XIXe, a réussi à transmettre l'importance du détail et la beauté de ce simple objet de tous les jours. Serge le Guennan est marchand et collectionneur d'art primitif depuis 1975.

Sa collection est conservée dans sa galerie « Galerie SL », à Paris, et certains de ses objets sont exposés dans de grands musées tels que le musée du Quai Branly et le musée Barbier-Mueller.

 

 

Lors du dernier Parcours des Mondes, l'on pouvait admirer une extravagante exposition réalisée par Serge Le Guennan : une présentation de cuillères des cinq continents.

Les dessins de Didier Derre faisaient écho aux pièces exposées et nourrissent le très bel ouvrage qui accompagne l'exposition : Des cuillères et des hommes .

Celui-ci est ponctué de textes dont j'ai particulièrement savouré le dernier... un excellent trait d'humour d'Olivier Céna à déguster !

Pour paraphraser ce dernier, on peut reconnaître que dans cette savoureuse exposition, Serge Le Guennan n'y était pas allé avec le dos de la cuillère !

 

 

" Parcours des Mondes "

 

Quartier Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris

Rendez-vous du 10 au 15 septembre 2013

pour la 12e édition du Parcours des mondes,

le salon international des arts premiers.